Un constat connu, mais aux causes complexes

L'offre de scolarisation du primaire classique répond mal aux besoins :

§ Une incapacité de l’école à combler l’insuffisance de niveau des enfants en difficulté précoce

§ Une diminution de la capacité de l’école à compenser les handicaps sociaux (pauvreté, logement trop petit, parents allophones…)

§ Une grande difficulté à prendre soin des enfants différents (intellectuellement précoces, handicapés, lents, étrangers…)

§ L’insuffisance de résultats dans la transmission et l’enseignement d’une base de culture française

§ La difficulté à présenter des modèles crédibles de réussite par l’éducation

§ Des horaires scolaires difficilement compatibles avec la journée de travail des parents

Les études montrent que les besoins sont urgents :

§ L’assimilation des enseignements de base se fait mal (enquêtes PISA, test annuels…)

§  Les générations scolarisées depuis 30 ans ont souvent du mal à penser logiquement, à s’adapter au changement, à travailler dans un cadre donné…

§ Les populations les plus fragiles socialement souffrent davantage de ces problèmes

§ Les résultats des enquêtes PISA se sont dégradés : 9 point au score moyen de lecture, + 7 % d’élèves en difficulté de lecture entre 2000 et 2009. 

§ 300.000 enfants  par an sont mal lecteurs en fin de primaire.

§ 200.000 jeunes présentent des lacunes en lecture lors de la JAPD , soit 17,5 % de la classe d’âge .

§ 120.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. 

§ 85 % des enfants de quartiers populaires souffrent à l’école de violence verbale et physique, 11,7 % de manière habituelle. 48 % d’entre eux se plaignent de chahuts fréquents en classe.

§ 57 % des élèves s’ennuient à l’école, 85 % ont des difficultés à comprendre les consignes, mais ils ne sont que 46 % à consulter leur professeur en cas de doute et 36 % à répondre en classe.

§ 50 % des enfants ont peur d’échouer à l’école et 34 % y sont stressés, essentiellement à cause des devoirs et interrogations. 63 % des élèves s’estiment moyens et 80 % que leurs notes reflètent leur niveau scolaire, ce qui n’encourage pas la confiance en soi.

§ Seuls 18 % d’entre eux sont souvent aidés par leurs parents dans leurs devoirs, par manque de capacité (23 %) ou de temps (20 %), alors que 81 % des enfants souhaitent être aidés.

§ Beaucoup d’enfants d’origine étrangère et nés en France se considèrent non français

§ Le modèle de réussite dominant est celui du sport ou de l’économie parallèle, fondés sur une apparente facilité

Il existe des solutions qui fonctionnent déjà :

Les écoles de la réussite, une synthèse originale et innovante

D'autres acteurs de la réussite scolaire :

PARIS ET ILE DE FRANCE (liste non exhaustive à compléter et actualiser)

§ Livingschool - Paris www.livingschool.fr

§ Cours Hattemer - Paris www.hattemer.fr

§ Le petit cours (bilingue) - Paris www.lepetitcours.com

§ Ecole Saint Dominique - Le Pecq www.ecole-st-dominique.fr

§ Cours privé des Coteaux - Saint Cloud www.coursprivedescoteaux.fr

§ European Infant Academy - Saint Maur www.european-infant-academy.com

§ Ecole privée Timothés - Fontenay sous Bois www.ecolepriveetimothee.fr

§ Arborescence - Nogent sur Marne (enfants précoces) www.arborescences.org

§ Les Vignes - Courbevoie (filles) www.lesvignes.org

§ Les Tilleuls - Voisin le Bretonneux www.lestilleuls78.fr

§  Centre de Rattrapage scolaire - Pontoise (primaire) http://cdrs78.com 

EN REGIONS (liste non exhaustive à compléter et actualiser)

§ Ecole du Blanc Mesnil - Wasquehal (Lille) www.courscandelier.fr

§ Notre Dame de Fatima - La Chapelle d'Armentières (Nord) http://ecole.ndfatima.org

§ Ecole la Fourmi - Lyon (enfants précoces ou en difficulté) www.ecolelafourmi.fr

§ Ecole St Dominique Savio - Ecully (Lyon) www.ecolesaintdominiquesavio.com

§ Cours Saint Projet - Bordeaux www.cours-saint-projet.org

§ Institution Marcel Callo - Le Cannet des Maures (83) www.institutionmarcelcallo.fr

§ Ecole EIP Galilée - Saint Maximin (83) (enfants précoces) http://ep83.unblog.fr

§ Ecole Sainte Philomène - Saint Grégoire (Rennes) www.ecolesaintephilomene.com

§ Ecole Contre Allée - Roanne (42) (enfants autistes) www.contreallee.org

§ Ecole Samuel - Reims (enfants en difficulté) http://ecolesamuel.free.fr

§ Ecole Hélène Lubianska - Paray le Monial (71) www.ecole-lubienska.blogspot.fr

§ Cours privé Berlioz - Nice (enfants en difficulté) www.courspriveberlioz.com

§ Cours Champollion - Nice (cours intentifs pour enfants précoces ou en difficulté) www.courschampollion.fr

Pour se renseigner :

Liste non exhaustive à compléter et actualiser

§ Fondation pour l'école - Paris www.fondationpourlecole.org

§ Créer son école - Paris www.creer-son-ecole.com

§ Sauver les lettres  www.sauv.net

§ Permis de lire  www.permisdelire.fr

§ Lire-écrire.org - Montpellier www.lire-ecrire.org

§ Projet SLECC www.slecc.fr

§ Librairies des écoles - Paris www.lalibrairiedesecoles.com

§ Méthode Jean qui rit - Téqui éditeur - Paris http://jeanquirit.wordpress.com

§ Le web pédagogique www.lewebpedagogique.com

§ Le café pédagogique www.cafepedagogique.net