Une réponse innovante, qui part des faits :

L'échec scolaire n'est pas une fatalité, loin de là. Tous les enfants, même les moins scolaires, peuvent apprendre à bien lire, écrire et compter. Ils sont également capable d'apprendre la grammaire, l'histoire, les sciences et la morale pour peu qu'on se donne la peine de bien les enseigner.

Pour cela toutes les méthodes ne se valent pas car le cerveau humain, support de la pensée, suit des lois et une logique que les pédagogies traditionnelles avaient su comprendre.

Nous proposons donc d'allier le meilleur de ces méthodes avec les progrès récents de la pédagogie : encourager au lieu de critiquer, susciter la curiosité des élèves, s'appuyer sur leurs points forts, être positif et constructif, intégrer les dimensions artistiques et sportives à l'école...

Parce que nous savons que l'on peut toujours s'améliorer nous mesurons régulièrement l'efficacité de nos méthodes et de notre pédagogie par des tests objectifs qui évaluent l'assimilation du savoir par les élèves.

Enfin parce que nous pensons que des modèles positifs et stimulants sont importants pour les enfants, nos classes sont dirigées, sous la conduite d'un professeur expérimenté, par des jeunes en formation. On enseigne toujours mieux ce que l'on est en train d'étudier. Ces jeunes qui n'ont pas eu l'école primaire dont ils auraient eu besoin sont aussi la preuve que l'école est le meilleur cadeau que l'on puisse faire à un enfant.

La qualité des et l'homogénéité des cours est garantie par une base documentaire qui rassemble l'intégralité du programme des 8 années du primaires avec les leçons et leurs exercices heure par heure tout au long de l'année. Ce programme, préparé par notre école de référence, reprend et actualise le programme scolaire français de 1923.