Une pédagogie solide

Nos  principes pédagogiques 

§ Les enfants sont les acteurs principaux de leur formation, sous l’autorité de leurs parents
§ L’autorité des parents vient de leur mission d’aider leurs enfants à devenir adultes
§ L’école reçoit sa mission et son autorité des parents, premiers éducateurs de leurs enfants
§ L’autorité doit agir au service du bien commun des membres de la communauté (école,    famille…)
§ Grandir c’est apprendre à respecter les règles par conviction personnelle et non par  contrainte
§ C’est donc être responsable de ses actes ce qui implique la sanction personnelle des fautes
§ Le soutien inconditionnel de l’école au projet personnel de chaque enfant
§ Intégrer les quatre dimensions de la formation : humaine, spirituelle, intellectuelle et sociale
§ Le savoir et la formation comme moyens de la liberté intérieure, condition de l’exercice 
      effectif de la liberté juridique et politique
§ Le respect réciproque, condition essentielle du succès de toute communauté (école, famille, entreprise…)

Nos points forts

§ Une formation complète : scolaire, culturelle, morale et corporelle. Devoirs et activités faits à   l’école.
§ Une journée équilibrée qui alterne les activités en fonction des rythmes chronobiologiques.
§ Des classes non-mixtes et de double niveau (GS-CP) pour progresser à son rythme et selon      ses besoins. 

Un programme académique adapté   

Le programme de formation

Pour structurer l’intelligence et donner une culture académique et universelle de base via les principes suivants:

§ Le savoir vient de la réalité : la vérité comme adéquation de la pensée à la chose. La vérité  grandit avec l’enrichissement de cette adéquation, qui n’est jamais fini.
§ Le savoir passe par la réalité : respect des rythmes de l’enfant, lien avec la vie quotidienne…
§ Le savoir passe par le corps : la maîtrise de la pensée passe par celle du corps, en particulier  lecture, écriture, arithmétique et géométrie.
§ Le savoir est hiérarchisé et structuré : reflet de la structure de la réalité

Le programme de cours

Il a pour but d’acquérir les instruments d’une autonomie intellectuelle et sociale minimum

§ Les savoirs de base : lire, écrire, compter
§ La capacité à raisonner : grammaire, géométrie, problèmes….
§ Le bagage culturel minimum : histoire, géographie, sciences, arts, morale, vie pratique
§ La méthodologie : apprendre à classifier les informations dans une arborescence simple du savoir humain
§ Donner les bases pour aborder le tournant que représente le collège : apprendre juger sur les faits et savoir s’adapter aux situations changeantes

Les activités extra-académiques

Elles ont comme objectif de permettre le développement de toute la personne

§ Découverte des différentes civilisations et de leur art à travers : leçons, vidéos, auditions    musicales…
§ Pratique artistique individuelleet en classe : chant, musique, dessin, peinture, expression  corporelle…
§ Education à la sobriété : potager de classe, dé-consumérisme scolaire, témoignages, achats    en local…

Des résultats déjà obtenus ailleurs

Le programme de cours et les activités extra-académiques

§ Nous répliquons le programme et les cours de l’Ecole du Blanc Mesnil à Wasquehal (Nord)
§ Depuis 3 ans cette école redonne le goût de l’école à des enfants en difficulté scolaire
§ Leur programme reprend et actualise le programme scolaire français de 1923
§ Les enfants de cette école acquièrent en moyenne 3 mois d’avance par an sur leur classe d’âge
§ L’école monte un spectacle musical avec les élèves chaque année depuis sa création
§ Les études scientifiques sur le sujet montrent de meilleurs résultats individuels et collectifs

Le tutorat et le partage du savoir

     § Des exemples historiques précurseurs : 

  § Les écoles de St Jean-Baptiste de La Salle : la création des écoles normales d’instituteurs 
  § Les écoles mutuelles de 1747 à 1840 : les élèves plus avancés enseignent à leurs camarades - un modèle abandonné en 1840 et qui scolarisait autant la moitié des élèves.
§ Des études scientifiques validant ce modèle :
        § Les recherches récentes en psychologie cognitive
        § Des expérimentations à grande échelle menées par Esther Duflo en Inde entre 1999 et 2005
§ Une adaptation aux besoins actuels :
  § Un professeur responsable, assisté de stagiaires en formation, pour les deux publics accueillis.
        § Un partage des savoirs entre les élèves, organisé par les enseignants